démontage ps5

PlayStation (Sony) nous a gratifié d’une vidéo de démontage de la PS5 réalisée par leur ingénieur en chef chargé du design produit YASUHIRO OOTORI.

Pour rappel, cette manipulation n’est pas à réaliser chez soit, notamment la partie de retrait de l’adhésif de garantie.

Coque extérieure de la console

Le montage/démontage semble facile, le bacs de rangement au niveau du socle proposées par Sony est vraiment fonctionnel.

Refroidissement de la PlayStation

Les dimensions de cette PS5 sont justifiée vu le dispositif, un unique grand ventilateur (surtout épais). Du métal liquide comme conducteur du SoC AMD au lieu d’une pate thermique enfin un grand dissipateur thermique digne d’une grande carte graphique.

Composants de la PS5

Rien qu’on ne sache déjà nous avons pu découvrir : la carte mère, 16 Go DDR6 de RAM, le processeur et gpu ainsi que le lecteur Blu-ray….

Pour rappel voici la fiche technique de la console :

  • AMD Ryzen de 3e génération (Zen 2, 8 cœurs/16 threads, 3,5 GHz, gravure en 7 nm)
  • AMD RDNA 2 customisé (36 unités de calcul, 2,23 GHz, 10,3 TFLOPS)
  • 16 Go (GDDR6)
  • SSD customisé de 825 Go
  • Extension de la mémoire via SSD M.2 compatible en interne, et USB en externe
  • Blu-ray 4K HDR

Conclusions après le démontage de cette nouvelle génération

J’ai été agréablement surpris de la facilité de démontage de cette PS5. Cette conception est surement volontaire car elle simplifie l’entretien et la maintenance de la console mais aussi impacte le cout de fabrication (rapidité au niveau de la chaine de montage).

Ce qui retient plus mon attention c’est la volonté de PlayStation de privilégier l’expérience utilisateur.

Grand système de refroidissement qui implique un grand volume, va pouvoir refroidir d’une manière durable le dispositif.

Enfin, le fait de disposer d’un bon refroidissement, va aussi impacter la sonorité et donc les nuisances sonores. Tout ça pour le plaisir des joueurs.

Pour aller plus loin

Je vous propose l’analyse réalisée par Deus Ex Silicium plus technique mais aussi intéressante à visionner :